Le 429 Le blog de Patrick Cargnelutti, auteur.
DES POLARS ET DES NOTES #98

DES POLARS ET DES NOTES #98

Par Patrick Cargnelutti le 23/02/2023, publié dans podcast, radio, roman

États modifiés de conscience...

Ça plane pas mal dans cette émission, entre les paradis artificiels qui tombent du ciel, l’opium de Calcutta, l’hypnose, le rêve et les trafics divers de substances illicites, y a de quoi faire ! Nous parlerons également d’écologie, de barbouzes, d’énergie renouvelable, de racisme institutionnel ou de traumatismes d’ancien combattant. Une multitude de sujets destinée à rendre passionnante cette fin d’hiver, entre deux manifs et deux séances de pugilats parlementaires.

Comme à l’accoutumée, nous voyagerons autour de la planète, de l’Argentine à l’Australie, de l’Italie à la Bosnie, avec deux détours dans le passé, l’un dans l’Inde des années 20, l’autre dans la France des années soixante. Puisque vous ne pourrez bientôt plus dire que vous attendrez la retraite pour visiter le monde, et que lorsque vous aurez droit d’y prétendre la cataracte vous empêchera de lire, n’attendez pas pour abuser de romans dépaysants.

Bonne écoute !

Sommaire :

Livres

LE TUEUR AU CAILLOU - Alessandro Robecchi - Éditions de l’aube - Collection L’aube Noire Traduit de l’italien par Paolo Bellomo, avec le concours d’Agathe Lauriot dit Prévost

Liseré jaune d'or tout autour de la couverture, occupée entièrement par une photographie d'une partie d'un immeuble HLM, à noter une très haute poutrelle verticale rouge vif à droite de l'image. Nom de l'auteur en jaune d'or, sur deux lignes, titre, en blanc, sur une seule ligne, nom des traducteurs en dessous.

NOTRE DERNIÈRE PART DE CIEL - Nicolás Ferraro - Éditions Payot & Rivages - Collection Rivages/Noir Traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco et Georges Tyras

Un cartouche blanc, en haut à gauche, contenant le nom de l'auteur, en gras et en noir. En-dessous, le titre sur quatre lignes en blanc, gras. Toute la couverture occupée par une photographie montrant la queue d'un petit avion dépassant d'une foret inextricable.

LE SOLEIL ROUGE DE L’ASSAM - Abir Mukherjee - Éditions Liana Levi Traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle

Couverture fond noir, le tiers supérieur traversé par une large tache turquoise, contenant le nom de l'auteur en blanc, gras, avec en-dessous le titre en jaune d'or, ainsi qu'une photographie d'un jeune homme, vetu à l'indienne, coiffé d'un turban.

LE LIVRE DE L’UNA - Faruk Šehić - Agullo Éditions - Collection Agullo Fiction Traduit du bosnien par Olivier Lannuzel

La couverture montre la photographie d'un homme, torse nu, short noir, enfoncé jusqu'en-haut des cuisses dans l'eau d'une rivière, une branche d'arbre au premier plan. L'image est baignée de soleil à en etre floue. Nom de l'auteur en haut, au milieu, petits caractères jaune, titre en-dessous, caractères blancs.

LA DISPARITION DES RÊVES - Marianne Rötig - Éditions Gallimard - Collection Blanche

Couverture classique de la collection, écrue avec un liseré noir, puis, à l'intérieur, un double liseré rouge. Nom de l'autrice, en haut, caractères noirs, titre en-dessous, sur deux lignes, en rouge.

Interviews

Laurent Whale pour LE VOL DU BOOMRANG, paru aux éditions Au Diable Vauvert.

Couverture fond noir. Un gecko, vu de dessous, photographie en noir et blanc, occupe les deux tiers centraux, en partant du haut. Le nom de l'auteur, en rouge, sur deux lignes, imprimé en vertical sur le ventre de l'animal. Dernier tiers, le titre, en caractères gras, blancs, sur deux lignes.

Gérard Lecas pour LE SANG DE NOS ENNEMIS, publié aux éditions Payot & Rivages dans la collection Rivages/Noir.

Photographie en couleur. Au premier plan, un terrain vague, envahi d'herbes sèches, au deuxième plan, une face du batiment de l'Éveché, l'ancien hotel de police de Marseille, au fond, on aperçoit des reliefs, le ciel est lourd, chargé de nuages gris sombre. Nom de l'auteur en haut à gauche, en noir dans un cartouche blanc, titre en bas, sur deux lignes en lettres blanches.

La Zik

Bob Dylan - High Water, Aerosmith - Combination, Midnight Oil - Beds Are Burning, Pulse - Boliya Morom, The Shadows - Apache, The Stooges - Loose

Comment ça s’écoute Des Polars et des Notes ?

Concrètement, en consultant la grille des programmes de Radio Évasion. L’émission est également disponible immédiatement en podcast : Écouter le podcast

Retour à la page précédente